10 février 2016

Développement durable

Le tri en restaurant, on avance en marchant.

Les premiers restaurants ont commencé à mettre en place le tri en 2014, après le temps de préparation indispensable pour bien démarrer :
le déploiement d’un dispositif de cette ampleur nécessite de travailler sur plusieurs fronts en parallèle pour s’adapter à de nombreux paramètres.

 

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Retour d’expérience

Les premières expériences font remonter plusieurs enseignements. Il apparaît tout d’abord que chaque restaurant est un cas particulier, au regard de ses habitudes de gestion des déchets, de ses relations avec sa collectivité et/ou son prestataire, de ses contraintes opérationnelles, de la sensibilité de ses consommateurs… Les approches locales des acteurs publics et privés sont spécifiques et doivent être prises en compte, notamment en termes de consignes et de capacités de traitement. C’est pourquoi les franchisés engagés dans la démarche bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le département Environnement jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, puis d’un suivi.

Durant le premier semestre de 2014, Eco-Emballages* et les différents départements de McDonald’s France ont mis en commun leur expertise pour travailler sur l’ingénierie du projet, la communication et le mobilier de tri. Celui-ci doit pouvoir s’adapter à tous les décors et toutes les générations de bâtiments. Parallèlement, à la suite des tests effectués en restaurants, des ajustements ont été apportés au geste de tri, aux éléments de communication et à la signalétique pour tenir compte des retours des consommateurs.

* Eco-Emballages assure depuis 1992 le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des déchets d’emballages ménagers.

Une mobilisation forte

La mobilisation des équipes en restaurant est indispensable à la réussite du projet : un guide opérationnel détaille les différentes étapes de mise en place et les équipes de gestion sont formées via des classes à distance.

Toute l’équipe doit être sensibilisée au projet, pour bien assimiler les détails opérationnels et savoir relayer les messages aux clients. « Le tri est aujourd’hui le premier geste environnemental des Français », conclut Sophie Boucher. « C’est donc une préoccupation majeure de McDonald’s, qui répond à une attente prioritaire de ses clients. »